04.91.320.520 contact@bneielazar.fr

Kodesh

Le programme Kodesh du groupe scolaire Bnei Elazar élaboré par notre équipe de professeurs, sous la responsabilité du Rav Avy Cohen se veut être adapté au public d’élèves qu’il accueille.

Ce programme découpé en cycle, au Primaire l’apprentissage, au collège la compréhension, au  lycee le développement, porte le nom de : דרך תבונות – Le chemin des réflexions.

Il obéit aux conseils de nos sages (Maximes de nos pères chapitre 5 Michna 25)

Les cours dispensés sous forme magistrale ou de conférences à thème seront soumis à notation scolaire. Nous viserons à susciter la réflexion des élèves, répondre à leur questionnement et les préparer à une vie juive active.

De façon naturelle l’hébreu occupera une place centrale.

Nos élèves travailleront le :

חומש Houmach : Etude du pentateuque

דינים Dinim : Etude des lois

גמרא Guemara : Etude du Talmud

תנ׳ך Tanah: Etude des prophètes par cycle

ידיעות כלליות Yediotes klaliotes : connaissances générales

מוסר Moussar : Etude de la morale

 

Afin de faire régner la אחדות (l’union) au sein de l’établissement, nous proposerons à nos lycéens et collégiens  des temps de travail commun  pour résoudre les éventuels conflits, prévenir de la violence, créer une culture de la médiation entre les adultes et les élèves ainsi que gérer le stress et les difficultés.

Selon les recommandations de Rav Hirsh nous développerons le projet de  תורה עם דרך ארץ (torah im derech erets) torah et savoir vivre. Les lycéens s’engageront auprès d’une association de la communauté dans le cadre du projet d’action social.

L’accent sera porté également sur l’étude de la torah et des sciences. Nous mettrons en relation la création du monde et la physique, la terre d’Israël et l’archéologie via le projet bible en main ainsi que d’autres thèmes dans lesquelles le Kodesh insufflera son esprit dans le corps des matières générales.

Toutes les questions relatives à la Halakha (loi juive) seront soumises à notre Rav référent.

Pour finir, ce programme de Kodesh est à l’image de notre école dans la מנוחת הנפש – sérénité, qualité indispensable pour réussir et s’épanouir.