04.91.320.520 contact@bneielazar.fr

3ième

Le Projet Pédagogique et Educatif

En classe de 3ème

Année du cycle d’orientation et année du brevet des collèges, la classe de Troisième qui clôt les études du collège doit permettre à chaque élève :


  De vérifier son appétence pour les études, ses capacités à approfondir davantage et son plaisir d’apprendre et de se cultiver


  De choisir un parcours d’études courtes préparant plus rapidement à l’entrée dans la vie active.

  • Brevet des collèges

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Les mentions « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

  • Évaluations

 Une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement

 Validation de la maîtrise des compétences du socle commun

 Satisfaire au niveau A2 du cadre européen par un contrôle continu de ses compétences en langue vivante.

 L’ASSR 2er niveau : examen officiel et obligatoire de Sécurité routière.

  • La découverte professionnelle

C’est une initiation générale aux réalités du monde économique et professionnel. Par le biais d’activités concrètes et décloisonnées (tables rondes des métiers, visites d’entreprises), votre enfant ira  à la découverte des métiers, des établissements, des activités, des environnements de travail…

Emploi du temps en 3ème

Les exigences en 3ème sont plus importantes et l’enseignement obligatoire est renforcé. L’horaire hebdomadaire augmente ainsi dans presque toutes les matières, par rapport à celui de 4ème.

Conforme à la dotation horaire hebdomadaire pour l’enseignement obligatoire ainsi qie pour l’aide aux élèves et l’accompagnement de leur travail personnel que ces enseignements impliquent.

 BNEI ELAZAR s’engage à apporter un complément de dotation pour le traitement des difficultés scolaires importantes

 Egalement dans le cadre du projet d’établissement pour apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves accueillis. Il est aussi tenu compte de la priorité accordée à la maitrise de la langue.

Le plus Bnei Elazar : Nous souhaitons porter une attention toute particulière sur

  • L’accompagnement personnalisé : Selon les lacunes et les besoins repérés après l’envoi des premiers relevés de notes et dans le cadre de la préparation brevet.

  • L’épreuve d’histoire des arts : L’enseignement de l’histoire des arts fait partie des programmes de plusieurs matières comme l’histoire, les arts plastiques, l’éducation musicale, le français…L’histoire des arts est un enseignement qui s’articule autour de plusieurs domaines artistiques. Le programme et l’organisation de cette matière hors norme sont très ouverts, pour cette raison notre établissement et nos professeurs en font un projet majeur de l’année de troisième à Bnei Elazar.

           Exemple d’action : cercles de conférence animé par des élèves des grandes écoles de commerce

  • La séquence d’observation en milieu professionnel : En 3ème, tous les élèves passent une semaine en milieu professionnel. Ce stage se déroule la  semaine avant les vacances d’hiver et se clôture par un rapport oral et écrit à la rentrée.

  • Les évaluations de préparation au brevet des collèges : En plus des brevets blancs, nous mettons en place chaque mercredi après-midi des évaluations conformes aux exigences de l’examen.

  • Un projet pluridisciplinaire SVT Technologie : le projet Arche de Noé

  • A la lecture et à l’ouverture au monde, à la culture générale. L’incitation à la lecture doit rester un souci permanent pour tous les adultes en charge d’éducation, parents et professeurs, vous trouverez à cet effet une liste de lecture pour cet été. Parmi les nouvelles habitudes du collège, la fréquentation régulière du Centre de Documentation et d’Information.