04.91.320.520 contact@bneielazar.fr

5ième

Le Projet Pédagogique et Educatif

Première étape du cycle central, la classe de Cinquième est principalement consacrée à l’affermissement des connaissances, à l’ouverture à davantage de culture générale, à l’affirmation des qualités et de la personnalité de l’élève et à la découverte de la Physique-chimie.

En 5ème, de nouvelles matières

Les collégiens découvrent la physique-chimie. Comme le cours de sciences de la vie et de la terre (SVT), cet enseignement est l’occasion pour eux de s’initier aux sciences et à la démarche expérimentale.

Découvrir les IDD (Itinéraire de découverte) : une nouvelle façon de travailler par groupe sur des sujets interdisciplinaires.

1. Évaluations

En 5e, les évaluations se poursuivent. Elles permettent d’établir très tôt un diagnostic pour chaque élève et ainsi déclencher ou ajuster des modalités d’accompagnement jusqu’à la 3e.

L’ASSR 1er niveau : examen officiel et obligatoire de Sécurité routière.

Satisfaire au niveau A1 du cadre européen par un contrôle continu de ses compétences en langue vivante.

2. Emploi du temps en 5ème

Conforme à la dotation horaire hebdomadaire pour l’enseignement obligatoire ainsi qie pour l’aide aux élèves et l’accompagnement de leur travail personnel que ces enseignements impliquent.

BNEI ELAZAR s’engage à apporter un complément de dotation pour le traitement des difficultés scolaires importantes

Egalement dans le cadre du projet d’établissement pour apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves accueillis. Il est aussi tenu compte de la priorité accordée à la maitrise de la langue.

3. Le plus Bnei Elazar : Nous souhaitons porter une attention toute particulière

Aux IDD (itinéraires de découverte)

Les itinéraires de découverte font travailler ensemble des professeurs de matières différentes. L’enfant va aborder le programme de façon plus concrète. A Bnei Elazar, les élèves travailleront sur le projet BERECHIT, projet transdisciplinaire Physique chimie, technologie, SVT et Kodesh.

Voir fiche ci-joint

L’accompagnement personnalisé :

Selon les lacunes et les besoins repérés après l’envoi des premiers relevés de notes, ce dispositif, sera mis à profit pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires. Les mises à niveau sont assurées par l’équipe de professeurs du collège.

Le renforcement de l’étude de l’ivrit :

l’élève va continuer l’étude de cette langue. On parle dans notre collège d’une véritable classe bi-langue. Validation d’un livret de compétences propre à l’école.

 

PROJET PLURISDISCIPLINAIRE BERECHIT HOL/KODESH :
LA CREATION DU MONDE

Création d’une maquette représentant la création du monde jour par jour ainsi que son explication scientifique.

Organisation : Diviser la classe en 6 groupes. Réalisation de 6 maquettes pour apprécier l’évolution de la création du monde jour après jour.

1er jour : Création du ciel et de la terre ainsi que leur séparation.

Faire des recherches bibliques sur le déroulement.

Faire des recherches d’un point de vue scientifique sur les termes «ciel » et « terre » : définition, caractéristiques …..

Création de la lumière (nommée jour) et de l’obscurité (nommée nuit) et leur séparation.

2ème jour : Création des eaux et leur séparation : eaux du ciel et eaux de la Terre.

Recherches sur les eaux du monde : les différents types, les caractéristiques, la répartition dans le monde, les ressources ….

(Programme 5ème en physique chimie)

3ème jour : Création des terres émergées et les plantations.

Caractéristiques des végétaux et les différentes sortes

Respiration des végétaux : mécanismes, caractéristiques ….

(Programme 5ème en SVT)

4ème jour : Création des astres : Soleil/Lune + Etoiles.

Recherche bibliques pourquoi le soleil est-il plus grand que la lune ?

Fonction du soleil ainsi que quelques caractéristiques.

Fonction de la lune ainsi que ses caractéristiques.

5ème jour : Création des animaux (et leur âme) :

Animaux du ciel (volatiles) et des eaux.

Respiration des animaux : mécanismes (programme SVT 5ème)

6ème jour : Création des animaux de la Terre ainsi que la création de l’Homme comme il a dit : « Je vais créer un Homme à mon image ».

Anatomie du corps humain avec précision sur les certains organes internes comme le cœur le poumon et le rein (programme SVT de 5ème)