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6ième

Le Projet Pédagogique et Educatif

L’entrée en 6ème est un moment charnière dans la scolarité.
Dans l’organisation pédagogique du collège, la classe de 6ème porte le nom de cycle d’adaptation.

Classe d’entrée au collège, elle représente pour l’élève une nouvelle organisation et une nouvelle manière d’apprendre. Il s’agit donc de répondre au mieux aux besoins des élèves et de développer les talents de chacun.
Pour faciliter ce changement, un accueil privilégié et une méthodologie spécifique sont prévus pour ce niveau. Guidés par leurs professeurs, les élèves consolident leurs bases du primaire, acquièrent de nouvelles méthodes et de nouveaux savoirs.

1. Le français, une priorité

En 6ème, c’est avec le professeur de français que votre enfant va passer le plus de temps. L’objectif à ce niveau est de bien maîtriser la langue française, la comprendre, l’utiliser… afin de réussir dans toutes les matières. En particulier en mathématiques où la compréhension de la consigne est primordiale.

2. Emploi du temps en 6ème

Conforme à la dotation horaire hebdomadaire pour l’enseignement obligatoire ainsi que pour l’aide aux élèves et l’accompagnement de leur travail personnel que ces enseignements impliquent.
BNEI ELAZAR s’engage à apporter un complément de dotation pour le traitement des difficultés scolaires importantes
Egalement dans le cadre du projet d’établissement pour apporter des réponses adaptées à la diversité des élèves accueillis. Il est aussi tenu compte de la priorité accordée à la maitrise de la langue.

3. Le plus Bnei Elazar : Nous souhaitons porter une attention toute particulière :

A l’organisation et aux méthodes de travail. Une heure de méthodologie complète les heures d’enseignement, assurée par le professeur principal qui reprend les consignes de travail données par chaque professeur dans sa matière, commente et individualise les informations du conseil de classe. La vie scolaire s’implique également dans la réalisation de cet objectif.

A l’orthographe. Une heure complète les heures d’enseignement, travaillée sous forme de compétences.

A la lecture et à l’ouverture au monde, à la culture générale. L’incitation à la lecture doit rester un souci permanent pour tous les adultes en charge d’éducation, parents et
professeurs, vous trouverez à cet effet une liste de lecture pour cet été. Parmi les nouvelles
habitudes du collège, la fréquentation régulière du Centre de Documentation et
d’Information.

A L’accompagnement personnalisé. Selon les lacunes et les besoins repérés après l’envoi des premiers relevés de notes, ce dispositif, sera mis à profit pour effectuer les éventuelles mises à niveau nécessaires. Les mises à niveau sont assurées par l’équipe de professeurs du collège.

A la poursuite de l’étude de l’ivrit. Au collège, l’élève va continuer l’étude de cette
langue. On parle dans notre collège d’une véritable classe bi-langue.

4. L’apprentissage des langues

Pour répondre aux difficultés rencontrées et enseigner efficacement les langues, un dispositif d’enseignement par compétences est mis en place. A partir d’une évaluation diagnostique, les enseignants choisissent quatre grands domaines de compétences (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale).
Ce dispositif vise à réduire les problèmes posés par l’hétérogénéité et propose une pédagogie plus adaptée aux besoins de chaque élève. Les enseignants définissent des objectifs clairs en fonction des compétences du potentiel chaque élève.